Votre panier est actuellement vide.
- Lot de 2 paires de chaussons pour lapin souffrant de pododermatite34,00 € – 42,00 €
Un délai d’environs une semaine peut être nécessaire pour compléter la commande ! La livraison dure 2-4 jours. Il faut compter alors au maximum 9-15j pour recevoir les chaussons. Attention à bien m’envoyer rapidement les photos des pattes de votre lapin par mail à lina.pasteur.rosa@gmail.com, sinon le délai de fabrication peut être allongé.
S’il n’y a pas de pododermatite, il n’y a pas besoin d’utiliser les chaussons en prévention. Cela ne servira à rien et embêtera plus votre lapin qu’autre chose. Certains vendent des chaussons/chaussettes à absolument tous, même lorsque le lapin n’en a pas besoin, ça ne sera pas mon cas. Si vous commandez et que les chaussons sont inutiles ou pas adaptés, je refuserai la commande. Le bien être et la santé de votre lapin est ma priorité.
Je livre en France, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse. Pour d’autres pays, contacte moi à : lina.pasteur.rosa@gmail.com
Il faut absolument changer les chaussons tous les jours par mesure d’hygiène. Puisque les chaussons sont en contact avec le sol et que le lapin ne peut pas correctement toiletter les chaussons. C’est d’ailleurs pour cela que je les vends seulement en lot de 2 paires de chaussons.
De plus, si vous mettez de la crème, le chausson pododermatite peut rapidement s’écrasser avec les composants de la pommade pour pododermatite lapin.
Pour le port des chaussons, je fais soit 12h par jour ou 24h. Cela dépend du lapin et du stade de la pododermatite. Rapprochez vous de votre vétérinaire NAC pour le temps de portage quotidien et la durée.
J’ai écris un article sur le sujet : Quand et comment arrêter les chaussons pododermatite ? Bien sûr, ce sont mes recommandations personnelles, référez vous à votre vétérinaire pour avoir son accord pour arrêter les chaussons.
OUI, la pododermatite est multifactorielle, plusieurs choses peuvent influer : l’environnement de vie, des problèmes musculo-squelettiques, le surpoids… Il est alors important de passer en revue l’environnement et la santé du lapin pour être le plus efficace possible pour sa guérison. Le chausson pododermatite n’est qu’une aide à la guérison, à la cicatrisation pododermatite et ne suffiront pas seuls.
J’ai fais un article de blog au sujet des causes de la pododermatite : Pododermatite : Causes, Soins et Adaptations
Oui, vous pouvez les laver à la main dans de l’eau tiède avec de la lessive douce ou du shampooing pour bébé. Insistez bien sur la « semelle » du chausson et là où le chausson est en contact avec la crème si vous en mettez. Essorez bien les chaussons, ils sont rapides à sécher.
Après des tests, il est aussi possible de les mettre à la machine à laver en dessous de 30°C. Mais je ne m’engage pas si vous abimez vos chaussons en utilisant la machine à laver.
Oui, malheureusement. Et je ne pourrai pas faire d’échange ni de remboursement si cela arrive. En revanche, ces chaussons sont assez bien tolérés par les lapins car plus confortable que les bandages/chaussettes fines.
Sur la centaine de lapins ayant essayés mes chaussons, seuls 5 lapins ont attaqué les chaussons, certains ont accepté la seconde paire.
Le fait qu’il soit en crochet peut aussi les rendre plus fragile. Je recommande de bien surveiller les premières heures pour éviter qu’ils ne les rongent et les détourner pour qu’il s’habitue aux chaussons.
Non. Après plus d’un an et plusieurs centaines de clients, j’ai pu voir des clients prêter les chaussons à d’autres lapins. Je rappelle que les chaussons sont faits spécifiquement POUR votre lapin. Il y a plus de paramètres à prendre en compte que le poids et la longueur que vous me donnez, c’est justement pour cela qu’il me faut absolument des photos.
Dans presque tous les cas, les lapins ayant eu des chaussons faits pour un autre lapin, ne supportent pas bien les chaussons car ils ne sont pas adaptés au lapin.
Je décourage alors fortement de céder les chaussons à quelqu’un d’autre.
Bandage : difficile à mettre en place, pas confortable. Il est très facile de trop serrer le bandage et de blesser le lapin.
Chaussettes mailles fines/jersey : beaucoup trop fins pour aider la pression exercée sur le pied du lapin. Très fragile aussi, ils peuvent facilement se déchirer avec l’usure.
Chaussettes crochetés en fibre naturelle : pour en avoir vu et avoir testé, les chaussons tricotés/crochetés en fibre naturelle (coton, laine…) n’apportent pas assez de moelleux. Sur les tricots plus épais, les mailles restent dures et laissent des traces sur la peau avec la pression, ce qui n’est pas idéal du tout pour la pododermatite.
Chaussons couture : il existe des chaussons cousus en Suisse, Australie ou Canada, je n’ai jamais eu l’occasion de les essayer. Mais les chaussons canadiens et australiens sont deux fois plus chers sans compter les frais de port exorbitants. Il existe une entreprise française qui vient d’ouvrir pour proposer des chaussons en couture, ils restent plus onéreux et n’ont pas l’appuie explicite de vétérinaires NAC comme les miens (présentation en congrès de vétérinaires NAC, recommandations régulières de plusieurs vétérinaires NAC après un an d’existence).
Mon lapin Pasteur est un vrai cochon. Il aime bien se coucher, marcher dans son pipi… Même s’il a marché dans son pipi dans la journée, le soir quand je vais changer ses chaussons, ses talons sont restés secs. C’est l’une des raisons aussi qu’il faut changer les chaussons tous les jours.
Si le lapin peut s’éloigner et ne stagne pas dans son pipi, il y a peu de risque que cela macère au point de poser problème. En revanche, si le lapin est dans un espace très limité (cage) ou avec une litière inadaptée et sale, oui il y a des risques. C’est très probablement à cause de ça que votre lapin a de la pododermatite. Rapprochez vous de votre vétérinaire NAC pour adapter son environnement de vie et jetez moi cette cage !
Malheureusement, je ne connais pas assez bien les autres espèces de NAC pour développer des chaussons pour eux.
chaussette pour lapin nain pododermatite, pododermatite lapin traitement naturel